Plus-values professionnelles (CGI art. 238 quindeciès) : application du seuil d'exonération en cas cession simultanée de deux établissements

l'actualité juridique en ligne

18 novembre 2025


L'article 238 quindecies du CGI modifié en dernier lieu par la loi n° 2025-127 de finances pour 2025 exonère d'impôt sur le revenu et d'impôt sur les sociétés, sous certaines conditions, les plus-values réalisées dans le cadre d'une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole lors de la transmission, à titre onéreux ou à titre gratuit :
-
 d'une entreprise individuelle ;
- d'une branche complète d'activité ou, par assimilation, de l'intégralité des droits ou parts de sociétés de personnes considérés comme des éléments d'actif professionnels.
Notamment, lorsque les conditions posées par cet article sont satisfaites, l'exonération est totale lorsque le prix stipulé des éléments transmis ou leur valeur vénale, auxquels sont ajoutées les charges en capital et les indemnités stipulées au profit du cédant à quelque titre et pour quelque cause que ce soit est inférieur à 500 000 €.
La CAA de Lyon (05/12/2024, n° 24LY00398) a jugé que ...........................

Suivez Pierre LASGLEIZES - SEPAJ, la PAJ, ses mises à jour et fonctionnalités

Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters via le formulaire ci-contre.
Moins d'un envoi par mois sera fait sur nos réductions et offres, nos réductions spéciales étudiantes, nos actualités, nos nouveaux produits.
Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.