Rédiger soi-même son testament

(En ligne prochainement)

Comment faire vous-même votre testament olographe ?

selon votre volonté et à moindre coût

 

SEPAJ développe un nouveau concept d'aide à la rédaction qui vous assiste pour faire votre testament en ligne ; il a été conçu pour que vous, en qualité de testateur devant être en pleine possession de vos moyens, puissiez le rédiger seul, selon votre volonté.

 

Cet outil de rédaction de testament en ligne est facile d'utilisation par toute personne initiée ou non qui cherche comment faire un testament.

rediger un testament en ligne

La rédaction de testaments en ligne

L'avantage majeur de notre aide pour établir un testament sans l'intervention d'un notaire est de vous permettre d'exprimer votre volonté, de respecter votre choix et de vous éclairer sur la portée des textes que vous choisirez ( dispositions testamentaires sur les héritiers, légataires, bénéficiaires, donation, successions, descendants, usufruit, funérailles ...). Sur notre solution en ligne d'aide pour rédiger un testament, il vous suffit de cliquer sur "A savoir" pour accéder à une information simple donnée par des professionnels du droit sur les dispositions ou legs envisagés selon la volonté du testateur pour voir respecter ses dernières volontés). En tant qu'auteur du testament, vous pourrez alors retenir la proposition ou l'écarter pour en valider une autre, selon vous mieux adaptée à votre volonté.

Comment faire un testament ?

Le testament est un texte écrit qui exprime vos dernières volontés. Faire son testament vous permet de prendre des dispositions pour la transmission après votre décès de votre patrimoine (appelés legs) au profit d'une ou plusieurs personnes bénéficiaires (appelés légataires). Ce testament peut être rédigé devant témoins par un notaire (testament authentique) ou par vous-même (testament olographe), avec "Rédigez soi-même" sur notre site SEPAJ. Vous pouvez à tout moment modifier ce testament, voir révoquer vos dispositions de dernières volontés.

Rédiger son testament avec l'outil de SEPAJ

Ce concept en ligne pour la rédaction de votre testaments vous permet d'avoir le choix entre plusieurs propositions de texte, en fonction de votre situation et de vos objectifs

.........

vous pourrez aussi modifier votre texte.

Modifier

archiver temporairement votre projet de
testament pour pouvoir modifier son testament par la suite

Archiver

le reprendre à l’endroit où vous l’avez laissé.

Reprendre

et bien entendu visualiser votre projet de testament durant toutes les étapes de sa conception.

Visualiser

Toutes ces possibilités sont d’un grand confort et surtout vous donnent la possibilité de rédiger avec précision votre testament selon votre volonté.

L’ensemble des propositions de textes et la documentation contenus dans l'application sont juridiquement tenus à jour en continu.

Valeur juridique du testament rédigé à la main

 

 

 

Une fois achevée la rédaction de votre testamenten ligne, pour que les conditions de validité du testament soient bien respectées, vous prendrez soin de recopier de façon manuscrite le contenu du testament sur papier libre car celui-ci ne sera valable que s’il est entièrement écrit, daté et doit être signé de votre main pour être valable. Afin qu’à l’ouverture de la succession par votre exécuteur testamentaire, l’existence de votre testament soit révélée sans être contesté, il est conseillé de faire enregistrer le testament écrit au fichier central des dispositions de dernières volontés par le notaire de votre choix. Cela évite par la suite toute contestation du règlement de la succession lors de la lecture du testament et permet la bonne exécution du testament selon les volontés du défunt grâce à sa validité formelle.

rediger testament

Suivez SEPAJ, la PAJ, ses mises à jour et fonctionnalités

Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters via le formulaire ci-contre.
Moins d'un envoi par mois sera fait sur nos réductions et offres, nos réductions spéciales étudiantes, nos actualités, nos nouveaux produits.
Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment.