Formation NOTARIALE

L’activité notariale exige une information complète, précise et accessible.

Un concept adapté aux besoins de la formation notariale

L’activité notariale exige d’avoir une formation continue notamment pour les jeunes diplômés en droit notarial et ceux qui désirent devenir notaire. La profession notariale et plus précisément la rédaction d'actes, demande une connaissance et une expérience professionnelle précise dans le domaine.

C’est la raison pour laquelle a été conçu par Pierre LASGLEIZES, notaire, le concept de « La Pratique des Actes Juridiques », véritable enseignement en la matière qui comprend notamment : Jeune diplômé en cours de formation notariale
 
  • l’analyse du formalisme, des formalités et de la fiscalité de plus de 200 actes, 
  • l’analyse de plus de 120 formalités en tant que telles,
  • l’application « actualités » informant en permanence l’utilisateur des textes nouveaux ou modifiés sur l’ensemble des actes et des formalités,
  • la mise à jour en continu des actes et des formalités,
  • des liens vers les sites suivants (pour ne citer que les principaux) depuis l’acte ou la formalité consulté, bénéfiques pour les utilisateurs qui sans recherche ont un accès instantané à une information complémentaire juridique, fiscale, administrative, de qualité, au bon moment et au bon endroit : 
    • Légifrance pour les articles des codes, la jurisprudence (administrative, judiciaire, constitutionnelle), les lois, ordonnances, arrêtés, instructions
    • Bofip-impôts dont les textes fiscaux sont opposables tant à l’administration qu’à l’usager
    • Service-public pour notamment les informations et documents administratifs, les démarches administratives, les indices, …
    • Les réponses ministérielles aux questions des députés et sénateurs.

Ce choix vers les sites ouverts au public marque notre volonté de monter en qualité. L'information qu'ils dispensent est accessible, précise et tenue à jour.

Ces liens sont bénéfiques pour les utilisateurs qui, sans recherche, ont un accès instantané à une information complémentaire, juridique, fiscale ou administrative, de qualité, au bon moment et au bon endroit, d’un simple « clic » sur le lien.
 

La P.A.J, un outil de terrain formateur facile d’utilisation

Cette plateforme met à la disposition des utilisateurs l’essentiel du savoir et du savoir-faire notarié d’un pan important de l’activité professionnelle notariale, leur permettant une instruction optimale aux besoins du métier de notaire à moindre coût sans passer par un cursus en centre de formation professionnelle.

 

Aide à l'éducation notariale

Cet outil de terrain informatisé et formateur, d’une facilité d’utilisation certaine dans la spécialité du droit :
  • apporte une assistance pratique aux enseignants qui dispensent une formation à la branche notariale des métiers du droit et aux étudiants qui suivent cette formation (BTS  notariat, Institut National des formations notariales – INFN). Il convient à la formation professionnelle ou formation universitaire des notaires stagiaires, à la formation en alternance des étudiants en licence professionnelle
  • assiste le professionnel au quotidien. Il prend en compte les besoins des clients des études notariales, des collaborateurs et des notaires. Il devient très utile pour le collaborateur de l'étude notariale en télétravail.

 

Formation en continue

Se former en travaillant, en produisant, accélère la formation professionnelle mieux qu'en centre de formation. C’est source d’efficacité tant pour l’entreprise, les offices, que pour les notaires et leurs collaborateurs tout au long de la carrière juridique.
Il s’agit de faire reposer le processus d’apprentissage sur une formation permanente des juristes ; le processus de formation nourrit alors l’approche de la qualité liée à l’apprentissage. Il ne faut pas perdre de vue que dans les années à venir la technologie va modifier les comportements de la clientèle et des professionnels du droit.
Les textes législatifs et administratifs se multiplient, modifiant sans cesse les savoirs et le savoir-faire acquis. Leurs mises à jour nécessaires au bon exercice de la profession sont trop importantes pour être assimilées. Il fallait donc donner à l’utilisateur la possibilité d’accélérer sa formation tout en travaillant, d’optimiser ses capacités mais également de lui permettre de trouver au moment souhaité, pour les besoins du dossier qu’il constitue et pour un meilleur service à la clientèle, un savoir-faire et une information sûre et accessible.
 

L'auto-formation notariale

En raison de cette réalité, nous facilitons sa tâche en lui proposant l’outil adapté d’autoformation que constitue La Pratique des Actes Juridiques. Son concept augmente la qualité de son travail, sans effort particulier, avec des textes tenus à jour en permanence et d’une présentation mieux perçue qui regroupent tant en documentation qu’en technique l’essentiel du savoir et du savoir-faire d’une partie importante de l’activité notariale. 
Pour maîtriser les avoirs fondamentaux, capitaliser le savoir-faire, gagner en qualité, en sécurité, en compétence, ne faut-il pas que chacun puisse externaliser ses capacités de mémoire pour une plus grande disponibilité et disposer d’une formation à tout moment de sa vie professionnelle ?